« La photographie au service du patrimoine industriel », tel est le thème de la 12è revue annuelle « Des usines et des hommes » de l’ASBL Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles. Qu’elle soit destinée à la mémoire, aux métiers, à la valorisation des entreprises ou à la sublimation des lieux à l’abandon, la photographie est essentielle à la préservation du patrimoine.
Il y a quelques mois, j’ai été approché par l’association qui a découvert mon travail artistique « Blackland, The Lost Empire » sur la mise en valeur des sites industriels abandonnés du Pays Noir par la présence d’un personnage de la saga Star Wars. Très intéressée par le côté positif et respectueux que j’abordais et que j’aborde toujours dans ma pratique de l’exploration urbaine, la ligne éditoriale de l’organisation m’a alors demandé d’écrire un article pour sa prestigieuse revue.
Je suis très honoré d’avoir pu collaborer à cette édition et je suis fier de vous présenter mon sujet intitulé « L’urbex, un art au service du patrimoine industriel ».
« Des Usines et des Hommes N°12 » disponible au prix de 15,00 € à la boutique du Bois du Cazier ou sur commande à la bibliothèque PIWB (04/237.98.18) en envoyant un e-mail à info@patrimoineindustriel.be (+ frais de port éventuels).